APPEL
L'Alliance Ecologique et Sociale*, cofondée par Attac, les Amis de la Terre, la CGT, la Confédération Paysanne, la FSU, Greenpeace, OXFAM France et Solidaires, (appel PLUS JAMAIS ÇA, en 2020)
appelle à participer à la
https://www.climat-justice-libertes.fr/appel
"Face à la puissance de nos luttes, ici comme ailleurs, les forces réactionnaires se déchaînent par peur de perdre privilèges, pouvoirs et profits. Austérité et démantèlement des services publics, reculs environnementaux et désinformation, attaques contre nos droits et les solidarités, oppression des minorités… Cette offensive est le symptôme d’un système en crise. Un système fondé sur l’accaparement, l’exclusion, la destruction et la militarisation. Un système qui nie la science, les limites planétaires, les violences économiques et sociales qu'il engendre et la profonde crise démocratique qu'il traverse. Un système qui ne profite qu’à une infime partie de la population.
À travers le monde, nombreuses sont celles et ceux qui se lèvent avec courage pour défendre leurs terres, leurs droits, leur dignité et les générations futures. Les citoyen·nes s'organisent, pour refuser la loi Duplomb ou dénoncer le génocide à Gaza,se mettent en grève pour gagner des droits. Ces luttes ne peuvent pas être ignorées, des victoires sont arrachées. Les imaginaires et les récits évoluent. Un autre monde est possible.
En septembre, à l'initiative de peuples autochtones de toute l’Amérique latine et dans le cadre du mouvement Draw The Line, une mobilisation mondiale s’élèvera à quelques semaines de la COP30, qui se tiendra à Belém au Brésil. Les marches des résistances ne seront pas que des marches. Ce sera un acte collectif de résistance et de création, joyeux et déterminé. Un carnaval, mémoire vivante des luttes populaires et décoloniales, porté par l'espoir autant que par l'indignation.
Chaque chant, chaque banderole, chaque marionnette sera un cri pour dénoncer les responsables du chaos : les multinationales fossiles et agro-industrielles, les marchands d’armes, les ultra-riches et les forces politiques ultraconservatrices qui les protègent."
DANS LE LOT
La Confédération paysanne du Lot appelle tous.tes les citoyen.nes, les associations et organisations à rejoindre la marche qui convergera vers la préfecture pour dénoncer la complicité de l’État dans l’accaparement des terres par l’industrie photovoltaïque, l’agro-industrie, la destruction des services publics, la répression….
A pied, à cheval, à vélo, en train ou en bateau à voiles, vivants humains et non-humains, confluont vers
La préfecture du Lot, place du Colonel CHAPOU
pour un grand pique-nique résistant, festif et déterminé
Une conviction nous unit : la transition écologique, sociale et démocratique est non seulement nécessaire - elle est possible ! Et elle adviendra.
Ce monde est à nous, humain.es et non-humain.es. C'est à nous de fixer les limites.