Comment le département du Lot se prépare à un monde à + 4 °C
Le Lot accélère sa transition énergétique avec un mix local et durable, mêlant nucléaire, solaire, bois, hydro et méthanisation, sous l'impulsion de la préfète Claire Raulin.
Dans un contexte d’accélération du changement climatique, la priorité est claire : réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre.
Face à l’urgence climatique et à la nécessité de sortir de la dépendance aux énergies fossiles, le département du Lot s’est engagé résolument dans la transition énergétique. Sous l’impulsion de la préfète Claire Raulin, un mix énergétique combine nucléaire, solaire, hydroélectricité, bois et méthanisation. Objectif : produire davantage localement et durablement, tout en respectant les impératifs environnementaux.
Il est évident pour tous les défenseurs de l'environnement que la solution n'est pas d'augmenter la production électrique, mais qu'il s'agit tout d'abord d'impulser une réduction de la consommation énergétique. Enfin, il est tout aussi erroné d'intégrer le nucléaire dans le mix, car quoiqu'en disent les responsables, la facture sera salée pour les français, et le problème des déchets radioactifs éternels ne sera jamais résolu de manière définitive.
Voici donc cette lettre ouverte qui aborde de façon sérieuse et responsable les problèmes qui se posent.