Partager cette page                                                   Imprimer cet article

Partager avec DeliciousPartager avec DiggPartager avec FacebookPartager avec Google PlusPartager avec StumbleuponPartager avec TechnoratiPartager avec Twitter Partager par mail Imprimer cet article

pollution lumineuse

De nombreuses voix s’élèvent pour dénoncer le gaspillage énergétique ainsi que l’impact de la lumière artificielle sur la biodiversité et la santé humaine.

Venez DÉFILER et DÉBATTRE avec nous ! Retrouvez le programme ci-dessous, ainsi que sur le tract en pièce jointe.

MethanisationA diffuser sans modération !

Voisi le courriel adressé à M. le Préfet du Lot, accompagné du courrier déposé auprès de M. le président de la Chambre d'Agriculture du Lot.

Monsieur le Préfet,

Le 15 mai est la journée internationale d'indignation contre les dégâts environnementaux et sanitaires causés par l'agrochimie.
C'est pour le GADEL une opportunité de rappeler que le LOT est lui aussi touché!

Vous trouverez en pièce jointe  le courrier que nous avons déposé ce jour auprès de monsieur le Président de la Chambre d'Agriculture du LOT.

Nous attendons également que l'Etat affiche quant à lui une volonté de rompre avec des pratiques néfastes pour la vie sous toutes ses formes...

Bien respectueusement,

Pour la Direction Collégiale du GADEL

Jacques Philbert, co-président délégué

agrochimie

Le samedi 15 mai a lieu la marche mondiale contre l'agrochimie.

Un appel national nous appelle (tardivement) à organiser une action.

Après avoir co-organisé la «Marche pour le climat» du 28 mars, le GADEL récidivait en soutenant la «Marche d'après" du 9 mai.

Un texte qui suit a été lu publiquement à Gramat, le matin, au pied du méthaniseur, à l'appel de la Confédération Paysanne; à Cahors, l'après-midi devant la Banque de France, en écho à celui au Collectif 'Essaimons demain 46' ...

Marche pour le Climat du 9 mai 2021

D’après les climatologues, la France se réchaufferait plus vite que le reste de la planète ce qui nous exposerait d’autant plus à l’augmentation des vagues de chaleur et à la hausse des précipitations extrêmes.

Alors que nous sommes dans l’urgence climatique l’Assemblée Nationale a voté en première lecture un projet de loi Climat & Résilience loin de la révolution que l’on était en droit d’espérer : débats très limités parce que verrouillés, timides avancées, graves lacunes, décisions parfois rétrogrades...

Le projet de loi sera examiné au Sénat en juin puis il fera la navette entre les deux chambres pour une dernière lecture décisionnaire à l’Assemblée Nationale. Son adoption définitive devrait avoir lieu dans le deuxième semestre.

Le samedi 12 septembre prochain, l'Association culturelle de Beauregard - Villa de Lengue vous propose enfin de reprendre ses activités avec une journée exceptionnelle présentant une série de conférences et des stands d’expositions sur les thèmes de l’écologie, de la résilience et de l’effondrement en Quercy.

Beauregard

Voir le programme sur le site de l'association

 

Dans le cadre national des Marches pour la Paix, la justice sociale, les droits humains, le climat et le désarmement nucléaire, un rassemblement se tiendra le Samedi 19 septembre à 10H30 sur le parvis de la mairie de Cahors. Une marche conduira ensuite les participants jusqu'à l'arbre de la Paix, le Ginkgo Biloba (Allées des Soupirs), dans le respect des gestes barrières.

Les premiers signataires de cette action sont :

Monsieur le Préfet,

En ce vendredi 1er mai 2020, et quoique confinés, les membres du GADEL manifestent leur désapprobation quant à l'utilisation des pesticides dans des conditions dangereuses pour les milieux naturels et dramatiques pour l'état sanitaire des populations.

Aussi, nous vous demandons :

appel

14 MARS 2020

capital


Bonjour,


Vendredi 7 février, est organisée à la salle des fêtes de Saint-Chels une conférence-débat à 20h30 avec l'agriculteur-céréalier charentais Paul François qui se bat contre Monsanto après avoir été victime en 2004 d'un grave accident en manipulant un herbicide de la firme Monsanto aujourd'hui interdit en France grâce entre autre à son combat personnel.

Il a accepté l'invitation pour venir témoigner de son histoire, des lésions irréversibles qu'il garde de cet accident et de son combat judiciaire contre Monsanto. Nul doute que vous en avez entendu parler dans les médias.

SAMEDI 25 MAI, emboîtons le pas à la jeunesse et à sa grève mondiale du 24 mai avec une nouvelle journée d'action

 petit flyer

Un million d'espèces menacées d'extinction, des trajectoires économiques et politiques qui ne permettront ni d'atteindre les objectifs fixés pour 2020, ni les prochaines échéances...

Avec un pareil titre, on pourrait penser que le GADEL a été contaminé par le poison du complotisme et qu’il pense qu’il n’y a jamais eu d’incendie de Notre-Dame….comme il n’y aurait jamais eu d’alunissage de l’homme sur la lune en 1969 ou d’avion qui se serait écrasé sur le Pentagone le 11 septembre 2001. Non, rassurons-nous, le GADEL n’a pas sombré dans le complotisme et l’incendie de Notre-Dame de Paris n’est, hélas, pas une faribole.

On peut quand même méditer sur cet événement tragique et voir dans cet incendie une métaphore, une sorte de fable que n’aurait pas manqué d’écrire Jean  de La Fontaine s’il était encore parmi nous. Les lecteurs pardonneront l’absence de vers. Une fable sur le caractère fragile de toutes choses. Cette cathédrale vieille de 850 ans nous semblait éternelle et promise à rester debout pour le reste des temps. Il s’en est fallu de peu pour qu’elle ne disparaisse, en quelques heures, totalement et pour toujours. Ainsi en va-t-il de nos civilisations, de nos systèmes économiques que nous croyons pourtant quasi éternels et les seuls capables de nous assurer un avenir radieux. Les flammes qui ont dévoré la cathédrale nous renvoient à une réflexion sur la fin annoncée, probable peut-être, de cette humanité ivre de la consommation suicidaire de ses ressources.

La migration :

Commencée le vendredi 26 janvier 2018, la migration du site et du mail sont maintenant terminée ce Vendredi 02 février 2018.

Ce qui change ou va changer :

Pour le mail, hormis le serveur, pas de grand changement.

Pour le serveur, par contre, il a pris un sérieux coup de jeune ...

Il a remplace l'ancien site web et remplace le blog actuel https://lot-environnement.com/.

Ce dernier va rapidement disparaitre, et aucune mise à jour ne sera effectuée sur ce dernier.

ag2016

Réunion de l'assemblée générale du Gadel en 2015

Le 7 mars dernier, en l'Espace Clément Marot de Cahors, les représentants et délégués des 28 associations constituant le GADEL étaient réunis en Assemblée Générale Ordinaire.