Partager cette page                                                   Imprimer cet article

Partager avec DeliciousPartager avec DiggPartager avec FacebookPartager avec Google PlusPartager avec StumbleuponPartager avec TechnoratiPartager avec Twitter Partager par mail Imprimer cet article

Ils s’y sont mis à trois pour mieux polluer nos paysages…

20210820 153905Le Département porte le projet, Orange est l’opérateur, l’État supervise : « La Fibre » débarque dans le Lot !

Ce qui devait être une aubaine pour tous devient un cauchemar visuel pour beaucoup suite à un choix discriminatoire. Comme disait Coluche, « Tous les hommes sont égaux mais certains sont plus égaux que d’autres  »...

En effet, si villes et villages sont épargnés suite à la mise en souterrain des câblages, les habitants des écarts, hameaux et campagnes voient fleurir les poteaux galvanisés posés en surcharge de l’existant, alignements disgracieux rescapés de l’électrification et de la téléphonie : de véritables toiles d’araignées qui parfois pendouillent à hauteur d’enfant ! Les élus locaux auraient pu défendre leurs territoires et la qualité de vie des administrés…

Initié depuis plusieurs années dans les secteurs forestiers, l’effort financier d’enfouissement consenti par le « Syndicat d’électrification » visait la mise en sécurisation des réseaux face aux aléas climatiques.

Conséquence bénéfique de cet effacement, la beauté de nos espaces naturels avait été restaurée. C’était dans l’air du temps ! Bravo !

Régression brutale : notre trio vient tout chambouler. Oubliés les COP et autres accords de Paris ou d’ailleurs . Quid de la qualité tant vantée des paysages lotois ?

Alignements de poteaux variés, en béton, en bois (traités chimiquement), en galvanisé (sans chapeau de protection pour les espèces cavernicoles) : c’est bon pour la biodiversité ???

Les touristes s’en sont pourtant étonnés.

Les riverains grimacent et protestent*.

Attendons les prochains mauvais grands vents d’automne…

« Oh my Lot » !

* Merci de nous adresser vos remarques et doléances avec vos preuves visuelles afin d’enrichir cette rubrique.

20210820 154237

20210820 153905