LABATHUDE
ALERTE ECOCIDE !
RASSEMBLEMENT POUR EXIGER UN MORATOIRE SUR LES
PROJETS DE METHANISATION DU SEGALA
SAMEDI 12 SEPTEMBRE
Alors que les projets de méthanisations se multiplient en France,le déversement de 400m3 de digestats dans l'Aulne, dans le Finistère, qui a privé 180 000 personnes d'eau potable, vient rappeler les dangers de la méthanisation. Les projets de méthanisation du Ségala se situent sur le chateau d'eau du Lot et risquent de polluer les rivières qui alimentent nos ressources en eau:
- Le Drauzou à Labathude,
- Le Francès à Espeyroux (Bassin de l'Ouysse)
- Le Bervezou et le Célé à Viazac
- Les affluents de la Bave à Gorses
Ce sont plus de 80 000 tonnes de digestats, riche en ammoniaque et en germes pathogènes (clostridium) qui seront épandus sur les terres agricoles ALORS QU'AUCUNE ETUDE N'A ÉTÉ MENÉE sur l'effet à long terme de l'épandage de digestats sur les sols et les ressources en eau.
Aujourd'hui, les travaux de terrassements ont débuté à Labathude, SUR LA SOURCE DU DRAUZOU, alors que les recours juridiques sont toujours en attente de jugement. IL Y A URGENCE !
NOUS VOULONS BOIRE DE L'EAU PROPRE !
EXIGEONS UN MORATOIRE
RASSEMBLEMENT À 17H00, LIEU DIT LA REMISE
- 17H00, Visite de la source du Drauzou et du site d'implantation du méthaniseur
- 19H00, Pique Nique partagé et dégustation d'eau de source
- 21H00, Projection d'un court métrage et débat sur la méthanisation
VENEZ VOUS INFORMER, PARTAGER ET DEBATTRE
Appel de:
- Association Départementale de Protection et de Défense de l’environnement et du cadre de vie
dans le Lot (ADPD-Env46), - Confédération Paysanne du Lot,
- Collectif Citoyen Lotois,
- GADEL,
- Vigilance OGM 46
Contact:
- Christian Landes: 06 50 78 02 09 (ADPD-Env46),
- Pierre Dufour : 06 74 19 26 02 (Confédération Paysanne du Lot)
MÉTHANISATION: ALERTE ECOCIDE
Malgré l'hypocrisie rassurante de la préfecture, la méthanisation suscite de nombreuses inquiétudes et est UN RÉEL DANGER pour nos territoires.
DES INCIDENTS QUI SE MULTIPLIENT: Après plusieurs incidents dans le Lot, à Alvignac, Montvalent, et le débordement du méthaniseur à Gramat, c'est dans le Finistère que 180 000 habitants ont été privés d'eau potable suite au débordement de digestats dans l'Aulne.
UNE ABERRATION AGRONOMIQUE: La méthanisation, et l'utilisation du digestat brut, posent plusieurs problèmes: perte de matière organique des sols et apport d'azote sous forme ammoniacale qui entrainent la stérilisation des sols avec un impact sur leur capacité à nourrir les plantes et surtout sur leur capacité à retenir l’eau et les éléments minéraux.
Les conséquences sur la pollution hydrologique sont doubles: d'une part les sols se compactent et ne jouent plus leur rôle de réservoir hydrique et de régulateur du débit des cours d'eau, d'autre part leur capacité d'absorption diminue et favorise le lessivage des minéraux et autres éléments chimiques, bactériologiques, qui ne sont plus retenus par la matière organique.
MENACE SUR LES RESSOURCES EN EAU: Sachant que le Ségala constitue le château d'eau du Lot, avec les rivières du Drauzou à Labathude, du Francès à Espeyroux, du Bervezou et du Tolerme à Latronquière, de la Bave à Labathude, Terrou, Gorses, les conséquences sur les ressources en eau peuvent malheureusement être désastreuses pour l'ensemble des citoyens lotois (pollution bactériologique au clostridium notamment) comme en témoigne la catastrophe de l'Aulne dans le Finistère.
LA FUITE EN AVANT DE L’AGRICULTURE INDUSTRIELLE. Le développement de la méthanisation industrielle sous prétexte de développer les énergies renouvelables est dans la suite logique d'une industrialisation de plus en plus poussée de l'agriculture, avec le développement d'ateliers hors sol de plus en plus gros, qui concentrent les animaux et leurs déjections sur les exploitations avec toutes les nuisances qui en découlent : nuisances olfactives, pollution hydrologique et problèmes sanitaires, dégradation du réseau routier public, sans parler de la fragilité financière des exploitations poussées dans une course sans fin à la compétitivité et de la diminution du nombre de paysans.
LA VOCATION NOURRICIERE DE L'AGRICULTURE DETOURNÉE vers des cultures énergétiques, pour le profit des banques et des multinationales de l'agro-industrie, avec comme conséquence la déforestation des forêts primaires (Amazonie, Bornéo étant les plus sinistrement connues) pour subvenir à nos besoins alimentaires.
A Mourenx, dans le Béarn, la vice-présidente de la région Nouvelle Aquitaine, annonce sans complexe à France Info qu'il n'y aura pas de culture énergétique alors que les intrants seront composés à 57% de mais. Rappelons que l'ADEME recommande de ne pas dépasser 15% de cultures intermédiaires à vocation énergétique (CIVE) source https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/pyrenees-atlantiques/pau/mourenx-bearn-petition-lancee-contre-projet-unite-methanisation-1866176.html
TRANSITION ENERGETIQUE OU CAPITALISME VERT ? La rentabilité de la méthanisation n'est possible que grace à l'aide de fonds publics: aides à l'investissement et prix de rachat de l'électricité.
CE SONT DONC NOS IMPÔTS QUI FINANCENT LEURS PROFITS !
NOUS REFUSONS CE SYSTEME AGRO-INDUSTRIEL MORTIFÈRE nourri par :
- La cupidité des banques,
- La brutalité des agro industriels,
- La complicité des politiciens, locaux et nationaux,
- L’hypocrisie et la complaisance avérée de l’administration.
NOUS VOULONS UNE AGRICULTURE PAYSANNE VIVANTE, PORTEUSE D'AVENIR:
- Pour une approche globale de l’Environnement,
- Pour stopper les excès de l’agro-industrie et relocaliser les productions,
- Pour restaurer l’emploi et l'équilibre de notre société rurale,
- Pour une véritable démocratie territoriale qui permette de redonner collectivement du sens à notre agriculture et à notre modèle économique.
L'AVENIR DE NOTRE TERRITOIRE NOUS CONCERNE TOUS,
EXIGEONS UN MORATOIRE
EN L'ABSENCE:
- D' UNE VERITABLE ETUDE PREALABLE sur l'impact de ces techniques sur les sols et sur les ressources hydrologiques
- D' UN CONTRÔLE EFFECTIF DES INSTALLATIONS ET DES EPANDAGES PAR L'ETAT
- D' UNE VERITABLE CONCERTATION DEMOCRATIQUE CONTRADICTOIRE
NOUS EXIGEONS UN MORATOIRE SUR TOUTE NOUVELLE IMPLANTATION DE METHANISEUR DANS LE LOT
VENEZ NOMBREUX, VOUS INFORMER, ÉCHANGER ET DÉBATTRE !