Imprimer

Gramat et son unité de méthanisation Bioquercy surdimensionnée : pollution de l'air à venir

L'émission télévisée sur France 3 du mercredi 28/12/16 (« Le monde de Jamy » : dans la tête de nos animaux préférés) montre le Centre National d'Instruction Cynophile de la Gendarmerie (CNICG) à Gramat, qui effectue le dressage des chiens destinés à servir dans la gendarmerie. Un passage rappelle l'importance des particules qui permettent à l'odorat très développé de certaines races de chien de retrouver même après plusieurs jours une personne avec la simple odeur d'une bague par exemple et le travail remarquable accompli par ce

centre de formation de maîtres chiens. Cette démonstration, dans le cadre de cette émission, s'est déroulée dans les rues de Gramat, puis en périphérie.

Gramat est situé dans le Lot, au coeur du Parc Naturel régional des Causses et du Quercy (PNRCQ), région ayant un attrait touristique remarquable pour la beauté de ses paysages, son absence de pollution pour l'air et l'eau, sa qualité de vie, ses habitants...

Le CNICG renforce encore cet attrait touristique par la qualité de son travail, son utilité au service du bien public, et sa renommée, qui dépasse de très loin le département du Lot. Il est implanté aux abords de Gramat, sur un point haut, non pollué par les particules ou poussières de toute sorte liées à l'activité humaine. Il constitue un bassin d'emploi important pour la région comme on a pu le constater en juin 2015 par la mobilisation de l'ensemble des élus face au risque de son transfert sur un autre site (1).

L'implantation d'une très importante unité de méthanisation (Bioquercy ; 2), en plein coeur du Parc, de capacité 64000T/an, située à quelques kilomètres interpelle : le CNIG se situe en effet en limite de la zone d'étude des rejets aériens (3) de cette installation.