Un scandale sanitaire à venir ?
Le digestat est il aussi inoffensif pour la santé et l'environnement que les études de FONROCHE le disent ?
Ce n'est pas l'avis du Directeur général de l'ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation, de l'Environnement et du Travail) qui donne un avis défavorable à l'homologation du digestat dans un dossier concernant la transformation de produits organiques à partir de déchets d'exploitations agricoles, d'industries agro-alimentaires et d'abattoirs (cf. pièces jointes en fin d'article).
Principaux arguments avancés :
- Les données bibliographiques sont insuffisantes pour évaluer les risques sanitaires.
- Il n'existe pas assez de recul sur les utilisations des produits en situation réelle, qui seront inhomogènes dans leur composition selon la provenance et les proportions des intrants.
- Les produits issus du digestat « ne devront pas être utilisés sur cultures légumières, maraîchères et sur toutes cultures dont les aliments consommés en l'état sont en contact avec le sol, ainsi que sur prairies et gazons. » ; si les produits transformés sont dangereux sur le plan sanitaire que penser de l'épandage direct du digestat produit par le méthaniseur de Gramat ?
- Il n'y a pas, malgré une hygiènisation, une innocuité parfaite du produit final : les germes évoqués par cette étude sont aussi présents (entérocoques) en quantités non négligeables dans les études hydrogéologiques récentes réalisées sur les Causses du Quercy, études dont Fonroche n'a pas tenu compte.
Dans son arrêté d'autorisation la préfète du Lot n'a pas tenu compte des réserves émises par le GADEL sur l'utilisation du digestat liquide sur les prairies du PNRCQ.
Et ce n'est pas la seule lacune du document administratif en question...
https://www.anses.fr/fr/system/files/ORGALAND_FGAM_2013-0698_Ans.pdf
https://www.anses.fr/fr/system/files/MFSC2014sa0230.pdf