Partager cette page                                                   Imprimer cet article

Partager avec DeliciousPartager avec DiggPartager avec FacebookPartager avec Google PlusPartager avec StumbleuponPartager avec TechnoratiPartager avec Twitter Partager par mail Imprimer cet article

Le GADEL interpelle régulièrement les Services de l’État sur la nécessité de faire respecter le Plan biodiversité et la Loi Climat et Résilience sur le territoire du Lot.

plaine laberaudie

Plaine de Labéradie (c) GADEL

La perspective des décrets d’application de ces textes et la période transitoire qui en découle génèrent sur notre territoire de graves atteintes à la biodiversité, une course à l’équipement outrancier et une surconsommation urbanistique de la part des porteurs de projets.

Marche pour le futur le samedi 09 avril 2022 place de la mairie de Cahors à 11h

marche pour le futurÀ quelques jours du premier tour de l’élection présidentielle – des centaines d’organisations s’unissent pour bâtir un autre futur. Pour faire des cinq prochaines années celles de la justice, du climat, de l’égalité et de la paix, de nombreux mouvements sociaux se rassemblent dans la rue le 9 avril, dans toute la France.

Marche pour le futur (soutenue par le GADEL)

le samedi 09 avril 2022

place de la mairie de Cahors

à 11h

L’association environnement juste
vous invite à une
REUNION PUBLIQUE D’INFORMATION
vendredi 1 Avril à 20h
Espace Animation de Montcuq


LE PATRIMOINE PAYSAGER et les TERRES AGRICOLES du QUERCY sont EN GRAVE DANGER.
Centrales Photovoltaïques industrielles sur terres agricoles

URGENCE !

Ni les tensions, conflits et déchirements de notre société, ni la situation sanitaire, ni la guerre en Ukraine, ni les difficultés économiques présentes et à venir ne doivent occulter les menaces majeures qui pèsent sur la planète comme sur le vivant : péril écologique et dérèglement climatique.

Face aux tergiversations de nos dirigeants et des décideurs, en déphasage absolu avec les alarmes réitérées du GIEC, Groupe Indépendant d’Experts sur le Climat, les populations se mobilisent partout dans le monde…

A Cahors, un collectif citoyen a pris l’initiative d’organiser une action unitaire.

Interpellation des Services de l’État sur la nécessité de faire respecter le Plan Biodiversité et la Loi Climat et Résilience sur le territoire du Lot.

La perspective des décrets d’application de ces textes et la période transitoire qui en découle génèrent sur notre territoire de graves atteintes à la biodiversité, une course à l’équipement outrancier et une surconsommation urbanistique de la part des porteurs de projets.

Ainsi, sur Cahors , le Maire vient d’autoriser en cascade, concentrés sur un même secteur déjà saturé, divers Permis d’aménager et de construire d'importance.

Voici les documents de synthèse suite à notre maraude du vendredi 17 septembre 2019 envoyés aux mairies de Cahors, Labastide Marnhac et Le Montat.

Nous avons relevé 61 contrevenants (20 par un groupe sortie Toulouse et 41 par l'autre groupe en centre ville).

Il y a encore du travail à faire ... car la mairie de Cahors fait la sourde oreille. De plus, cet état des lieux ne concernait qu deux zones de Cahors ... le résultat serait probablement beaucoup plus mauvais.
 
A bientôt pour une nouvelle maraude.

Les associations du Quercy blanc interpellent les élus du territoire. Le GADEL adhère évidemment au propos, pense que ces propositions débordent largement le pré-carré du Quercy blanc, et vous engagent à largement diffuser auprès des élus.


Lettre ouverte des Associations : Points d’Eau, Rando Moncuquoise, 1000 mains à la pâte en Quercy Blanc qui s’adressent eux élus du territoire à propos du patrimoine :

Bonjour à tous

L'association Tolerme Nature, nous demande de publier l'article joint, qui résume leur démarche.

C'est ce que nous faisons ici avec plaisir.

La présidente : Catherine Lougovoy

Le site de l'Association : https://tolerme-nature.over-blog.com/

Le mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ils s’y sont associés pour mieux polluer nos paysages…

20210820 153905Le Département porte le projet, Orange est l’opérateur, l’État supervise : « La Fibre » débarque dans le Lot !

Ce qui devait être une aubaine pour tous devient un cauchemar visuel pour beaucoup suite à un choix discriminatoire. Comme disait Coluche, « Tous les hommes sont égaux mais certains sont plus égaux que d’autres  »...

En effet, si villes et villages sont épargnés suite à la mise en souterrain des câblages, les habitants des écarts, hameaux et campagnes voient fleurir les poteaux galvanisés posés en surcharge de l’existant, alignements disgracieux rescapés de l’électrification et de la téléphonie : de véritables toiles d’araignées qui parfois pendouillent à hauteur d’enfant ! Les élus locaux ne sont pas en reste: même constat sur les voiries communales et communautaires...

FNE

Nos associations (FNE Midi-Pyrénées, FNE 65, FNE 82, le GADEL, l’UPNET, Nature Comminges, les Amis de la Terre 32, le Comité Ecologique Ariégeois et Le Chabot) demandent à tous les préfets de Midi-Pyrénées d’abroger les décisions approuvant les « chartes d’engagement », qui visent à réduire les distances de sécurité entre les habitations et les épandages de pesticides. Explications.

Marche apres

Le GADEL s'associe aux mobilisations lotoises du dimanche 9 mai dans le cadre de l' « Appel national sur la loi Climat » et la « Marche d'après » dont il est signataire.

Cahors : 14h30, place Mitterand (statue Gambetta),

Gramat : 10h près du "méthaniseur".

Pendant qu’ils avancent à reculons, nous marchons partout en France !

Alors que les débats sur la loi Climat et Résilience viennent de prendre fin à l’Assemblée nationale, nous constatons que le texte, déjà initialement bien en deçà de ce qu’il faudrait pour atteindre les objectifs de réductions des émissions de gaz à effet-de-serre que la France s’est fixés, a encore été raboté par les députés. Malgré l’ambition affichée de « grand texte du quinquennat » et après à peine deux semaines de débats dans l'Hémicycle, cette loi ne sera de toute évidence pas à la hauteur de l’amorce du plan de changement systémique fourni par les 150 de la Convention citoyenne pour le climat (CCC), et encore moins à la hauteur de l’urgence climatique.

En parallèle à la marche du 28 mars, nous avons adressé un courrier aux députés et sénateurs du Lot leur demandant de prendre en compte nos revendications concernant les graves manquements de cette loi dite 'Loi Climat'.

Et voici ce qu'ils en ont pensé ...

  • Mme Huguette Tiégna (LREM) membre des députés godillots n'a évidemment pas daigné répondre.
  • Mr Aurélien Pradié, probablement très occupé par la préparation des prochaines élections présidentielles n'a sans doute pas trouvé le temps de nous répondre.
  • Mme Angèle Préville, secrétaire de la 'Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable' du sénat a du s'imaginer qu'elle n'était pas concernée. Pourtant, comme indiqué sur le site du sénat, cette commission a pour objet : "Le champ de compétences de la commission recouvre principalement l’aménagement et le développement du territoire, la transition écologique, le changement climatique, les questions d’environnement et de prévention des risques, la mobilité, les infrastructures et les transports", bref, on est en plein dedans ...
  • Mr Jean-Claude Requier est le seul à avoir répondu ... on attend de voir.

Bref, tout ceci est au même niveau que cette loi : désolant ...

marche

Les nouvelles mesures annoncées par le gouvernement le 24 mars concernant l'interdiction sur la voie publique de tout rassemblement au delà de six personnes ne concernent pas "La marche pour une vraie loi climat" du 28 mars à Cahors. Cette manifestation a été déclarée auprès des autorités compétentes et autorisée par M.Le Préfet du Lot. Il convient cependant de rappeler aux participants que cette marche se déroulera dans le respect des gestes barrières et de distanciation.

Ensemble,  le 28 mars, demandons une loi  à la hauteur de l’urgence écologique !

Le projet de Loi Climat déposé par le gouvernement est loin d’être à la hauteur de l’urgence écologique. Pourtant, c’est le dernier texte législatif du quinquennat consacré à l’environnement.

Le 28 mars, à la veille de l’entrée du texte de loi à l’Assemblée Nationale, nous nous mobilisons pour exiger une loi ambitieuse et défendre les mesures proposées par les 150 membres de la Convention citoyenne pour le Climat.

marche

Le 24 octobre, « la Dépêche » titrait son article « Quercy Blanc, que devient l’immense truffière ? » et écrivait « En arrivant sur les plateaux des communes de Bagat-en-Quercy, Saint-Pantaléon et Sauzet, la vue a de quoi surprendre. D’immenses parcelles ressemblant à s’y méprendre à une friche agricole s’étendent sur une centaine d’hectares. Dessus rien ne semble pousser sinon des herbes folles, et pourtant le tout est clôturé et grillagé. C’est là que se dresse la monumentale truffière … »

grillage

communique

Les préfectures de Midi-Pyrénées soumettent actuellement à consultation numérique, des projets de prolongations d’autorisations de prélèvements des eaux à des fins d’irrigation dans les sous bassins du Lot, du Tarn, de la Garonne amont, de la Neste et rivières Gascogne et de l’Aveyron et du Lemboulas. Les associations du mouvement France Nature Environnement en Midi-Pyrénées viennent de déposer des observations défavorables. Explications.

Une consultation du public vide d’informations environnementales