Partager cette page                                                   Imprimer cet article

Partager avec DeliciousPartager avec DiggPartager avec FacebookPartager avec Google PlusPartager avec StumbleuponPartager avec TechnoratiPartager avec Twitter Partager par mail Imprimer cet article

Depuis plus de dix ans, le GADEL anime un Observatoire Départemental Permanent des Pollutions ou ODPP (1).

Nos Observateurs de Terrain réalisent des fiches synthétiques transmises sous forme de signalement à la Direction Départementale des Territoires (DDT), ce partenariat ayant été officialisé par les Préfètes et Préfets successifs...

Des dizaines de pollutions ont ainsi pu être résorbées voire sanctionnées suite à des interventions administratives de recadrage (mises en demeure des services de l’État, des élus locaux, enquêtes de police ou de gendarmerie...).

En 2018, lors d’une rencontre informelle et de concertation en DDT, on nous annonçait un renforcement de la stratégie avec la création d’une cellule spécifique inter-services de l’État.

risque1

Exemples d'incendie en France dans des centres stockages de compost aux normes. Le même type

d'incendie dans des décharges illégales non contrôlées aurait des conséquences dramatique

 decharge fongourdou

 

En août 2013, l'association APRCL, membre du GADEL, signalait en Mairie de Puy l'Evêque l'existence d'un dépôt sauvage de gravats du bâtiment sur les bords du ruisseau des Clédelles,en bordure de la D44  au lieu dit Fongourdou.